La toute première attitude absolument non démocratique est le fait de forcer les candidatures alors même que les personnes concernées ont déclaré ne pas être candidates !
Absolument aucune élection ne se fait avec des candidats qui ne veulent pas l’être. Même pas l’élection d’un chef de classe de lycée !
Imposer le nom d’une personne dans un processus dont elle ne veut pas est tout à fait inacceptable et il est à se demander jusqu’à quel point c’est même légal.
Plusieurs candidats dont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont déclaré REFUSER de participer à cette primaire. Leur demande doivent être respectées. Personne n’a à exiger que tel ou telle soit candidat ou candidate.
La primaire autoritaire !
Et lorsque le candidat ou la candidate sera élu.e, qu'exigent les dirigeants de la Primaire Populaire ?
La force d'action de la Primaire Populaire ne soutiendront le candidat ou la candidate désignée qu'à certaines conditions : œuvrer pour le rassemblement de "la gauche" et promouvoir "le socle commun".
Ce qui est contradictoire avec leur phrase "nous ferons campagne pour son programme" si ce programme ne correspondait pas en tel ou tel point avec leur "socle commun" par exemple la 6e République qui est l'une des propositions phares de l'Union Populaire et qui n'est pas défendue par des candidats comme Hidalgo ou Taubira.
Le texte disait ceci il y a quelques jours
Aujourd'hui, 18 janvier 2022, le texte a quelque peu changé et la mention "œuvrer au rassemblement" a été retirée.
Grève de la faim
Un des candidats volontaires, Pierre Larrouturou, et 11 militants de la Primaire populaire ont commencé une grève de la faim le 6 janvier 2022 pour "exhorter" les candidats de gauche à s'unir.
"Faites ce qu'on vous dit ou bien on fait la grève de la faim", ça s'appelle un chantage. Un chantage de mauvais goût qui plus est et très irrespectueux envers celles et ceux qui ont fait et font de vraies grèves de la faim jusqu'à en mourir parfois.
Leur grève à eux n'aura duré que 7 jours. 7 jours de jeûne après les excès des fêtes de fin d'année...
Ils l'auraient arrêtée pour "raisons médicales" selon un article du Huffingpost... ah bon ! Puisqu'ils le disent !
La vidéo menaçante du porte-parole de la Primaire Populaire
Il y a quelques jours, Samuel Grzybowski a publié une vidéo sur Youtube, menaçant directement les candidats qu'il situe "à gauche" (tous sauf Taubira et y compris Roussel qui ne figure pourtant pas dans les candidats retenus par la primaire Populaire).
Voir la vidéo sur Twitter (accessible même sans avoir un compte Twitter) si elle n'apparait pas ci-dessous.
Ils auraient co-construit leur "programme" AVEC plus de 10 partis !!
faire défiler leur page index pour retrouver la copie ci-dessous
Il est écrit que les propositions du "socle commun" ont été co-construites AVEC plus de 10 partis dont LFI !
Quand donc la FI a-t-elle participé à quoi que ce soit ? Qui de la FI, avec qui, quand ?
Ceux qui ont fait une liste de propositions creuses ont juste pris quelques titres dans l'AEC mais n'ont jamais travaillé avec aucun ou aucune porte-parole de la France Insoumise.
Pour les autres formations politiques, il faudrait leur demander.
Comme l'a très bien fait remarquer la France Insoumise dans son communiqué, il va se poser le problème de la gestion des comptes de cette campagne que se propose de faire la Primaire Populaire au nom du candidat ou de la candidate qui vaincra.
Il va également se poser la question de la gestion du temps de parole dans les médias qui est décompté pour chaque candidat et pour chaque intervenant parlant en son nom pendant la campagne électorale. Ceci devra être clarifié auprès du CSA.